Quels sont les différents types de PLV ? Et quelles différences ?

Communiquer sur le lieu de vente est une stratégie classique qui continue de donner des résultats significatifs. Pour preuve, la PLV a encore un impact impressionnant sur la décision d’achat et reste un accessoire de choix sur lequel les marques investissent. Aujourd’hui, des formats plus variés et innovants de PLV sont présents en grand nombre sur le marché et font le bonheur des entreprises commerciales. Quels sont ces différents types de PLV et qu’est-ce qui les différencie ? Ce contenu évoque tout ici.    

Les PLV électroniques et numériques

Les PLV qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché sont les modèles électroniques et numériques. Ce sont des outils modernes de communication visuelle qui permettent de captiver les clients au niveau des points de vente. Bien qu’ils soient presque similaires, les PLV présentent des différences notables. Les modèles électroniques sont des supports qui ne sont pas connectés à internet et qui fonctionnent avec des composants électroniques. Ils comprennent les :

A découvrir également : Enron, le scandale qui a changé la face du monde des affaires

  • Boîtiers avec écrans LCD intégrés ;
  • Dispositifs animés par des LED ou systèmes lumineux (lettres lumineuses, enseignes clignotantes) ;
  • Présentoirs sonores avec capteurs de mouvement déclenchant un message.

Généralement, ces dispositifs nécessitent un moteur pour plv electronique pour fonctionner. En revanche, les PLV numériques sont connectées à internet et peuvent partager du contenu dynamique et interactif. Parmi ceux-ci, vous trouverez les écrans tactiles interactifs, les bornes interactives et les vidéoprojecteurs. Les PLV numériques ont un fort impact visuel et peuvent se mettre à jour à distance.

Le comptoir stand et les PLV suspendus

À part les modèles modernes de PLV, il y a ceux qui sont classiques, mais qui conservent encore leur efficacité aujourd’hui. Le comptoir stand est aujourd’hui une PLV qui continue de faire l’unanimité. Souvent conçu en carton ou en PVC, il est utilisé pour offrir une visibilité directe à une marque à hauteur d’œil. Vous le verrez lors des salons professionnels ou des foires où il permet de signaler la présence d’une marque. C’est un modèle fortement personnalisable et qui se fixe au sol.

A voir aussi : Enquête sur les causes principales des échecs d’entreprise

D’un autre côté, il y a les PLV suspendues qui sont des supports publicitaires accrochés en hauteur. Ce sont les mobiles, les kakémonos, les bannières et les enseignes suspendues. Leur principal atout c’est qu’ils sont assez remarquables de loin même quand l’entreprise se trouve dans un milieu bondé de monde. Ils sont aussi très efficaces pour créer un rayon pour la marque dans un lieu commercial.

CATEGORIES:

Actu